Visiter les monuments du Pays Bigouden

Situé au Sud-Ouest du département français du Finistère en Bretagne, le pays Bigouden est un espace culturel riche en couleurs. Il regorge de musées et monuments historiques qui font la renommée de sa richesse culturelle. Pour vos projets de vacances, venir visiter les splendides monuments du pays Bigouden est une merveilleuse idée. Plongez-vous dans l’histoire de cette communauté à travers ses monuments. De l’architecture de ses églises en passant par le phare d’Eckmül et le monument « Aux Bigoudens », vous serez éblouis par les découvertes que vous ferez.

À la découverte du pays Bigouden

L’histoire du pays Bigouden est caractérisée par plusieurs points distinctifs. Il s’agit notamment du code vestimentaire, de la coiffure, de l’art culinaire, de la religion et des festivités. A l’instar des musées présents, les monuments retracent aussi l’histoire du pays Bigouden. Ce pays compte énormément de monuments, les visiter est divertissant, ludique et simple.

Pour mieux vous faire découvrir le pays de Bigouden et visiter ses monuments, des journées du patrimoine sont organisées. Lors de ces journées, certains monuments et sites touristiques sont ciblés. En plus, c’est gratuit. Parmi les monuments de la longue liste que vous pourrez visiter, nous vous recommandons vivement celles qui suivent.

Les monuments à visiter

Le phare d’Eckmül est un site très prisé par les visiteurs. Opérationnel depuis 1897, sa construction a été rendue possible avec le concours d’un sang noble de l’époque, la fille du Maréchal de l’Empire D’avout. Vous aurez une vue magnifique depuis le sommet du phare. Vous tomberez également sous le charme des monuments mégalithiques près de tronval, le calvaire du cimetière de Pléoven, la stèle protohistorique et du Dolmen de Lestriguiou. Le nécropole mégalithique de la pointe du souc’h est aussi une destination idéale.

Visiter les monuments du Pays Bigouden

Le monument « Aux Bigoudens » est une merveilleuse oeuvre d’art du sculpteur Bazin François. L’oeuvre représente cinq femmes (grand-mère, mère, soeur, jeune fille et petite fille) envahies par une tristesse. Le monument est situé sur le quai de la rivière de Pont-l’Abbé. Le château chef-du-Bois, l’église Notre Dame de Pencran, le manoir de Lesmadec, la Motte féodale et le camp de Lesquelles sont tant de sites à visiter absolument.

Auteur de l’article : Caroline Girard